Notre vision

A l’heure des discussions pour protéger notre planète la Terre, toute entreprise, tous secteurs confondus, se doit de s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Cette démarche doit bien évidemment prendre en compte les aspects environnementaux afin d’être le plus respectueux possible de cette généreuse Nature qui nous entoure et nous accueille ici-bas, afin également d’être respectueux de tous les êtres vivants qui composent cette Nature, l’homme y compris et sous tous ses aspects.

Quand la maintenance rime avec bienveillance

Une démarche de développement durable au sens noble n’est pas qu’une simple démarche qualité où l’on doit simplement suivre des règles et appliquer des normes. Il s’agit d’une philosophie de vie.

Une question qu’il convient de se poser régulièrement pour vivre et appliquer au quotidien et au mieux cette philosophie est la suivante : « Qu’est-ce que je souhaite laisser à mes enfants, à mes petits-enfants et plus généralement aux générations futures d’êtres humains qui me succèderont ? »

C’est une question qui peut paraître difficile à répondre et en même temps simple.

Pour y arriver simplement et facilement, le maître mot est bienveillance. De la bienveillance dans tout ce que l’on fait, dit et pense. En gardant à l’esprit cette vision des choses, cette philosophie de vie, on peut maintenant aborder la maintenance sous un angle différent et ainsi la placer parmi ces nombreux outils qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable.

La maintenance, un outil anti-gaspi

Avec une bonne maintenance, les gaspillages, la pollution, les risques d’accidents et incidents, les impacts sur la santé de tous sont considérablement réduits. De ce fait, une maintenance bien pensée permet à l’homme de vivre dans un environnement toujours plus sain et sécuritaire.

Ainsi, avec de la bienveillance et du bon sens, de petites actions toutes simples peuvent être mises en place afin d’améliorer la maintenance d’équipements et installations industrielles par exemple.

La maintenance devient alors un moyen incontournable menant au succès d’une démarche de développement durable.

Notre constat

« Quand le bon sens reprend ses droits »

Dans les années 70 un modèle systémique du monde a été établi. Il représente son fonctionnement incluant toutes les informations qui le composent telles que les données démographiques, économiques, etc…

Selon ce modèle confirmé par les données réelles, après une croissance exponentielle et une diminution vertigineuse des ressources durant les 40 dernières années, notre monde va connaître un changement à tous les niveaux dans les 2 prochaines décennies.

Tous les signes nous indiquent que ce changement est inévitable toutefois nous pouvons nous préparer et en atténuer les conséquences.

La maintenance est présente dans tous les secteurs et constitue l’un des moyens permettant de limiter les conséquences de ce changement.

Si nous voulons laisser aux générations futures un monde où il fait bon vivre, il est de notre responsabilité de changer nos habitudes et de revenir à des pratiques dans lesquelles le bon sens occupe une place importante.

Aujourd’hui, les recherches d’économie en matière d’énergie, la chasse aux gaspillages dans tous les domaines, la crise ont amené les dirigeants à une prise de conscience.

Il leur faut maintenant des hommes à leur service pour mettre en place des stratégies de meilleure utilisation de leur outil de production dans le respect de l’environnement.

Le bon sens devient le maître mot pour une maintenance optimale.

  

Notre vision

« Aller vers une culture maintenance durable »

Une partie du succès d’une entreprise pour être efficace et faire de l’argent dépend de la façon dont sa maintenance est gérée.

L’ingénierie de maintenance est la source des stratégies de maintenance mises en œuvre dans une entreprise.

Les entreprises ont leurs objectifs de production et de rentabilité. Pour soutenir ces objectifs et s’assurer qu’ils sont atteints, ils doivent avoir de bonnes stratégies de maintenance en place.

Auditer la maintenance, former les personnes à la maintenance, concevoir des solutions de maintenance et techniques pour améliorer la fiabilité, rénover les équipements et fabriquer des pièces sont des services dont ont besoin ces entreprises.

Pour cela chacun doit faire sa part et comprendre à quel point la culture maintenance durable est primordiale et peut permettre, en maîtrisant l’ensemble du processus de maintenance des équipements, d’augmenter la fiabilité de ces équipements, réduire la perte de disponibilité (temps d’arrêt), aider à économiser de l’argent et surtout éviter le gaspillage et réduire l’impact sur l’environnement.

Nous souhaitons sensibiliser à la fois les hommes et les entreprises à l’impact des activités humaines sur leur environnement professionnel et favoriser des comportements plus respectueux de l’outil mais aussi de l’environnement.

Notre éthique

« Bienveillance et maintenance au service du développement durable »

L’état de notre planète doit nous inciter à changer notre vision de la maintenance, nos façons de produire.

L’humanité doit amorcer un changement de paradigme afin de revenir à des valeurs plus proches de l’environnement et du bien-être de notre planète en vue de la respecter mais aussi de revenir à des valeurs plus proches de l’humain car dans tous les problèmes générés, l’humain est au centre de tout, il est la clé.

Nous avons décidé de faire rimer maintenance avec bienveillance et d’en faire un outil anti-gaspillage

Nous sommes convaincus qu’en associant bienveillance et bon sens de petites actions toutes simples peuvent être mises en place afin d’améliorer la maintenance d’équipements et installations tous secteurs confondus.

Ainsi, la maintenance devient un moyen incontournable pour accéder au succès d’une démarche de développement durable qui, au sens noble du terme, n’est pas qu’une simple démarche qualité où l’on doit simplement suivre des règles et appliquer des normes. Il s’agit d’une philosophie de vie.

Nos souhaits pour vous

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis puisse changer le monde. En réalité c’est toujours ce qui s’est passé » – Margret Mead

Chacun d’entre nous peut apporter sa pierre à l’édifice. Toutefois, l’édifice peut paraître difficile, compliqué à élever pour certains.

Il suffit parfois de peu pour (re)donner du courage, de l’envie même et il suffit de peu également pour changer de point de vue, de façon de faire, d’évoluer.

Nous sommes persuadés que nous pouvons rendre chacun de ceux qui participent à vos côtés à l’aventure de votre entreprise acteur responsable, en intégrant le développement durable et le respect de l’environnement.