Nos prestations

1. DU DIAGNOSTIC JUSQU’AU SUIVI DU PROJET D’AMELIORATION

1.1. LE DIAGNOSTIC

Nous réalisons un état des lieux sur la base d’entretiens avec les personnels clés qui seront identifiés au sein des services maintenance et de leurs clients internes (opérateurs ou utilisateurs selon les cas).

Nous analysons la documentation, les processus et les outils intervenant dans la gestion de la maintenance. Les compétences sont également passées en revue afin de s’assurer que l’aspect humain soit couvert.

Une visite sur le terrain est organisée avec vos services. Cette visite constitue un élément important du diagnostic car elle permet de prendre la mesure du quotidien, avec un regard extérieur, des personnels impliqués et de leur environnement de travail.

L’objectif de ce diagnostic est d’identifier les fonctionnements et pratiques nécessitant des améliorations tout en mettant également en évidence les bonnes pratiques lorsqu’elles seront identifiées. Le diagnostic est finalisé avec la production d’un rapport intégrant une compilation des observations faites et des recommandations proposées.

A l’issue du diagnostic, nous pouvons vous proposer de vous accompagner dans la rédaction du plan d’actions.

1.2. REDACTION DU PLAN D’ACTIONS

L’étape suivant le diagnostic est la rédaction d’un plan d’actions. Nous proposons de vous accompagner dans la définition et la rédaction d’un plan d’actions sur la base du diagnostic et des recommandations qui en découlent. Dans cette étape, une priorité sera attribuée à chacune des actions que vous aurez retenues.

Notre société peut également vous accompagner dans votre projet d’amélioration.

1.3. MISE EN PLACE ET SUIVI DU PROJET D’AMELIORATION

Pour déployer un plan d’actions, il est nécessaire de définir un planning qui va permettre une mise en place méthodique et programmée de chacune des solutions d’amélioration. Il s’agit de définir un projet en vue de gérer le déploiement de ces solutions. International DRB peut apporter son support pour vous accompagner dans cette phase de définition et de suivi de projet pour garantir un bon déroulement.

2. SEMINAIRE

Nos clients sont dans différents secteurs, ils ont tous des particularités qui leur sont propres et en ce sens l’approche « Maintenance Raisonnée » est destinée à tous types de clients et notamment les petites structures qui composent la majorité du tissu économique.

De quoi s’agit-il ?

La « Maintenance Raisonnée » est centrée sur une approche simple de la maintenance pour permettre aux organisations (entreprises, institutions, centres de profit, etc…) de devenir autonomes dans la gestion de la maintenance de leurs biens. Ceci passe par une vulgarisation de ce qu’est la maintenance.

Nos séminaires ont ainsi pour objectif de sensibiliser nos clients à la maintenance raisonnée au travers de notions de bases et d’outils de gestions établis sur les bonnes pratiques tout en leur apportant des éléments d’amélioration.

Comment est structuré un séminaire ?

Mini-diagnostic :

Un mini-diagnostic (ou état des lieux) est d’abord réalisé par notre société ; nous nous focaliserons sur les fondamentaux de la gestion de maintenance afin d’identifier les fonctionnements et pratiques nécessitant des améliorations tout en mettant également en évidence les bonnes pratiques lorsqu’elles seront identifiées. Ce mini-diagnostic ne se substituera en aucun cas à un diagnostic tel que décrit plus haut.

Accompagnement sur les bonnes pratiques de gestion de maintenance :

Cette phase est divisée en 2 parties.

Dans la première partie, nous réaliserons un accompagnement des personnels identifiés par le client sur les bonnes pratiques dans le domaine de la gestion de maintenance sous la forme d’une présentation interactive au cours de laquelle un échange avec les participants sera établi.

Dans la seconde partie, avec le concours des participants, nous passerons au travers des résultats préliminaires du mini-diagnostic en vue de préparer la mise en place du plan d’actions.

Définition du plan d’actions :

Dans cette dernière phase, nous accompagnerons le client dans la définition du plan d’actions sur la base des résultats du mini-diagnostic.

 

Nos services sont toutefois évolutifs afin de leur permettre de s’adapter aux besoins de nos clients pour répondre au mieux à leurs problématiques de façon pragmatique.

Brochure en téléchargement :