Envisager une maintenance durable pour faire des économies

Une partie du succès d’une entreprise industrielle pour être efficace et faire de l’argent dépend de la façon dont sa maintenance est gérée.

L’ingénierie de maintenance est la source des stratégies de maintenance mises en œuvre dans une entreprise.
Les clients ont leurs objectifs de production et de rentabilité. Pour soutenir ces objectifs et s’assurer qu’ils sont atteints, ils doivent avoir de bonnes stratégies de maintenance en place.

Auditer la maintenance, former les personnes à la maintenance, concevoir des solutions de maintenance et techniques pour améliorer la fiabilité, rénover les équipements et fabriquer des pièces sont des services dont ont besoin ces industries.
Proposer ce type de services, tout en maîtrisant l’ensemble du processus de maintenance des équipements afin d’aider les industries à augmenter la fiabilité de leurs usines, à réduire la perte de disponibilité (temps d’arrêt) et à les aider à économiser de l’argent est primordial.

Aujourd’hui à l’heure où toutes les grandes industries font la guerre au gaspillage, à la pollution, les industries Calédoniennes doivent comprendre que la maintenance est un investissement qui signifie qu’il y a un retour sur investissement. Par ailleurs, prendre en compte la maintenance dans la phase de conception d’un équipement ou d’une installation, maximise la fiabilité de cet équipement et optimise ainsi les coûts de maintenance sur le long terme. Par exemple, l’objectif principal d’une usine de nickel est de produire du nickel et de gagner de l’argent avec du nickel.

Permettre à ces industries d’atteindre cet objectif en les aidant à choisir leurs équipements afin qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier et sur la rentabilité est important.

En auditant les stratégies de maintenance, il est possible d’identifier où les problèmes majeurs (pertes) sont localisés et où le client peut faire des économies. Il est donc important de proposer des solutions pour améliorer la fiabilité des équipements (meilleure qualité des pièces, meilleurs matériaux, meilleure conception, etc …) afin d’adapter l’équipement à son application / environnement.

Il serait intéressant de vérifier si les grands groupes miniers en Nouvelle-Calédonie, à la recherche de solutions respectueuses de l’environnement, analysent leurs données de maintenance afin d’améliorer leurs stratégies de maintenance. Leur fournir des solutions d’ingénierie pour réduire les gaspillages, les déchets et les coûts, y compris le reconditionnement et la réparation de leurs équipements, est un service dont ils ont besoin.

Published by David Rizet-Blancher

Expert in Maintenance, Reliability and CMMS